LES ARTICLES DU M2 DSAMO
NBC News
Bénédicte Receveur et Thaïs Bourenane analysent dans cet article les enjeux et dangers de la marée noire causée par une collision entre deux navires dont un appartenant à la "dark fleet".
Maëva Gatineau, étudiante du Master 2 DSAMO, propose une étude de la zone des grands fonds marins en analysant les enjeux et discussions autour de l'exploitation de ces fonds et en abordant une conciliation au travers de l'Accord BBNJ.
© Nuno Vasco Rodrigues/UN World Oceans Day 2023
Julie Lanckbeen, étudiante du Master 2 DSAMO, vous propose de découvrir son article rédigé dans le cadre de son stage au cabinet d'avocats Cambronne, faisant ainsi une synthèse pratique du rôle du commissionnaire de transport dans l'organisation de transport multimodaux.
Dossier - Le Patrimoine culturel subaquatique
L'AEDM Nantes est fière de vous présenter le projet porté par deux étudiantes du Master 2 DSAMO, Jade Pinson et Valentine Lanis : une série d'articles portant sur le patrimoine culturel subaquatique.
Apité Sefande, étudiante du Master 2 DSAMO, vous propose dans cet article de faire un point sur la nécessité d'encadrer juridiquement les grandes routes maritimes mondiales du fait notamment de leur importance dans le maintien du commerce international.
Dossier - Les naufrages
L'AEDM Nantes vous présente aujourd'hui le projet de l'une de ses membres : Malvine Sefande, étudiante du Master 2 DSAMO, qui vous propose des fiches sur la thématique des naufrages :
Claude Joseph Vernet, The Shipwreck - 1772
Novembre 2002 : Le pétrolier Le Prestige sombre au large de la Galice.
Soixante-cinq mille tonnes de fuel lourd s'échappent touchant les cotes espagnoles et françaises allant même jusqu'à atteindre la Norvège et les Pays-bas.
22 ans plus tard, retour sur cette catastrophe écologique et ses suites judiciaires grâce à Antoine Le Morvan, étudiant du Master 2 DSAMO.
A travers ce nouvel article, Léo Proux, étudiant du Master 2 DSAMO, se propose d'analyser le débat public "La mer en débat", où comment associer le public à la politique publique maritime.
Romy Garnier, étudiante du Master 2 DSAMO et présidente de l'AEDM Nantes, vous propose de découvrir deux articles qu'elle a rédigé dans le cadre d'un stage réalisé en 2023 auprès du CDMO financé par le cluster CARGO. Ce premier article portant sur la Stratégie d'OMI relative à la réduction des gaz à effets de serre des navires révisée en 2023.
Parmi les mesures proposées dans la Stratégie Révisée 2023 de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) relative à la réduction des gaz à effets de serre des navires, outre les niveaux d’ambitions revus à la hausse, les mesures à moyens termes ont été esquissées. Ces mesures à moyen terme consisteraient en des mesures économiques, qui inciteraient l’industrie à modifier son comportement. Ce sont des mesures basées sur le marché (MBM). L’article traite de la construction de telles mesures, afin qu’elles soient juste et équitable tout en réalisant les objectifs climatiques visés par l’OMI.
A l'heure actuelle 80% des marchandises dans le monde sont transportées par voie maritime, dans le même temps les consciences se sont éveillées sur la nécessité de réduire les impacts de ce transport sur l'environnement, cela passant nécessairement par la réduction des gaz à effet de serre et par la décarbonation du transport maritime.
Brian Wambua, étudiant du M2 DSAMO, vous propose de faire un point sur les enjeux et les défis liés à la transition énergétique du transport maritime
Brian Wambua vous propose également de découvrir son poème sur le thème de la mer, à travers ce texte il souhaite rendre hommage aux africains ayant préféré se jeter à la mer plutôt qu'une vie d'esclavage, Severe Blue se réfère aux parties plus profondes et les plus sombres de l'océan, celles qui sont devenues les tombes de ces courageux en quête de liberté.
La Grande Vague - Kanaguawa
Abordant des matières diverses touchant au droit privé, comme au droit public, aux droit des affaires comme au droit de l'environnement, le Master Droits Maritimes de Nantes Université se destine à des étudiants de tout horizon qui souhaitent mettre le droit au service d'un secteur maritime très vaste et qui continue son expansion.
A travers cet article Sixtine Bernardeau, étudiante du M2 DSAMO, souhaite vous montrer que si vous aimez la mer vous trouverez votre place au sein de notre master où vous apprendrez comment le droit peut protéger la mer de l'Homme et les hommes qui vont en mer.
Ce lundi 15 janvier 2024 marque les vingt ans du naufrage du navire de pêche le BUGALED BREIZH dans des circonstances toujours incertaines.
Antoine Le Morvan et Basile Le Jeune, étudiants du M2 DSMAO, vous proposent de revenir sur le drame et la quête de vérité des familles endeuillées afin de répondre à une question : vingt ans après, que sait-on vraiment du naufrage du Bugaled Breizh ?
Image non datée du Bugaled Breizh ©AFP - AFP
Les 28 et 29 Novembre 2023 s'est tenue à La Cité des Congrès de Nantes la 18ème édition des Assises de l'économie de la mer, rendez-vous incontournable des acteurs du secteur maritime.
Cette année, grâce au soutien financier de Nantes Université et de la CVEC, que nous remercions chaleureusement, les étudiants du Master 2 DSAMO, accompagnés par quelques étudiants du M1 Droits Maritimes ont pu assister à ces Assises riches d'enseignements. L'AEDM vous propose de revenir sur ces deux jours au travers de l'article rédigé par Léo Proux, étudiant du M2 DSAMO.
Les drones sont en voie de révolutionner l’ensemble du secteur maritime, leur utilisation dans des domaines larges et variés, allant de l’exploration des fonds marins à la surveillance des navires et infrastructures, ne doit pas faire oublier l’importance d’un cadre juridique pour ces nouveaux outils.
Ainsi l’article de Léo Proux, étudiant du Master 2 DSAMO Nantes vous propose un état lieux de la réglementation actuelle en matière de drones maritimes, ses apports et ses lacunes.
L'immigration clandestine est un phénomène qui ne cesse de prendre de l'ampleur ces dernières années, particulièrement en mer Méditerranée où l'OMI a recensé plus de 20 000 décès de migrants depuis 2014. Si la problématique du sauvetage et de l’accueil des migrants par les Etats est plus que jamais une question d’actualité, il ne faut pas oublié que l’immigration est devenue une question sociale importante pour les citoyens des Etats d’accueil, ainsi cet article, rédigé par Souhayla Hassan, étudiante du Master 2 DSAMO de Nantes tente de faire un état des lieux de la perception des migrants par les habitants des Etats d’accueil.
Crédit: Edel Rodriguez's “Strangers,” 2018.