La protection des dunes catalanes
Par Claire Coppens
La plage est le lieu de détente par excellence. Le bruit des vagues, les embruns marins, le sable chaud sous les pieds, les baignades rafraîchissantes ; autant d’éléments apaisants et participant à notre bien être physique et mental.
Mais cet espace est en danger sur la côte catalane et peut par conséquent nous priver de cette chance d’avoir ce cadre de vie sain et bénéfique.
Je vous emmène faire le tour des différentes problématiques associées aux espaces marins et littoraux de la Costa Brava à la Costa Dorada, en commençant par un sujet pointant du doigt la fragilité des plages catalanes.
Avec l’augmentation du niveau de la mer et le phénomène d’érosion marine accentuée par la submersion marine et le piétinement de la végétation, certaines villes côtières catalanes voient leurs plages se rétrécir et leurs dunes menacées. L’afflux touristique et le développement de l’urbanisation côtière aggravent ce phénomène, ce qui nécessite le développement rapide d’une approche plus durable de la gestion des espaces dunaires.
Le programme DUNES HYBRIDES apporte une solution d’urgence dans le but de préserver les habitations, les commerces et les activités maritimes de plaisance. Encouragé par l’Area Métropolitana de Barcelona et par l’Union européenne dans le cadre du projet OPERAs (Operational Potential of Ecosystems Research Applications), il souhaite rétablir l’écosystème des dunes sur les espaces dégradés par l’action humaine, tout en maintenant l’accès aux plages. Les dunes étant les meilleures protections naturelles contre les inondations marines, le but est de maintenir leur densité et leur localisation à travers trois séries d’actions.
Tout d’abord, l’idée est d’utiliser de créer des dunes hybrides, mélange de sable de plage et de plantation d’herbes dunaires de type ammophile, permettant de capter les sédiments dans leurs racines et de stabiliser le trait de côte. Ces nouveaux espaces assurent alors une réelle protection des infrastructures littorales.
Ensuite, le renforcement de la biodiversité dunaire sur les nouveaux espaces créés concourt au renforcement de la solidité de la dune et génère un cycle vertueux dans la lutte contre l’érosion.
Enfin, une campagne d’information de la population et des touristes est menée pour rendre compatible l’utilisation de la plage avec la préservation des dunes (accès piétons modifiés, etc).
Le coût total du projet Urban Hybrid Dunes s'est élevé à 145 000 euros, financés à 60 % par le FEDER (Fond européen de développement régional) dans le cadre du projet OPERAs et à 40 % par l’Area Métropolitana de Barcelona.
Ce programme catalan n’est pas unique et est déclinaison locale des programmes européens INTERREG visant à promouvoir la coopération entre les régions européennes et le développement de solutions communes dans différents domaines, notamment maritime. Les stratégies et actions à mener en ce qui concerne les programmes INTERREG appliqués au milieu maritime ou littoral, trouvent leur source dans la politique maritime intégrée de l’Union européenne, déclinée par la directive 2014/89/UE du Parlement européen et du Conseil relative à la planification de l’espace maritime.
Mais la particularité de ce programme catalan est son efficience alors même que le changement climatique impose une réaction rapide et efficace. En effet, l’amélioration de la résilience des côtes et de la compréhension des écosystèmes littoraux a déjà généré la plantation de plants d'ammophile sur plusieurs plages, dont celles de Lloret, de Pals et de Gavà. Avec un coût moyen de 0,50 centime d'euros par plante capable de retenir de 1 à 2 m³ de sable, cette approche est un succès, car elle est beaucoup moins onéreuse que les réaménagements antérieurs des plages et a déjà créé plus de 4 km de nouvelles dunes.