Les Assises de l'économie de la mer
28 et 29 novembre 2023
Ecrit par Léo Proux
12 Décembre 2023
L’intégralité des étudiants du Master 2 Droit et Sécurité des activités maritimes et océaniques a eu le privilège unique de participer aux joyeux festins des maritimistes : les Assises de l’économie de la mer qui ont eu lieu le 28 et 29 novembre de 2023 à la Cité des Congrès de Nantes.
Présentons brièvement les Assises de l’économie de la mer. Les Assises de l’économie de la mer sont le rendez-vous incontournable de la communauté maritime française depuis 2005. Il s’agit d’une occasion unique de rassembler les plus grands acteurs du milieu maritime autour de conférences et de débats sur deux jours.
Exposons par un inventaire non exhaustif à la Prévert qui pourra donner le vertige sur les participants aux Assises de l’économie de la mer : une pléthore de politiciens (Président de la République, Ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, Ministre de la transition énergétique, Secrétariat d’État chargé de la Mer, Présidente de la Région Pays de la Loire, Président du département de Loire-Atlantique et Maire de Nantes), accompagnés de représentants d’établissements publics (Office française de la biodiversité, CNES) ainsi que des représentants d’organismes à but non lucratif (Cluster Maritime Français, Armateurs de France, SNSM) et des dirigeants d’entreprises tels que des armateurs (Louis-Dreyfus, CMA-CGM, Ponant, Corsica Linea), des constructeurs (Naval groupe, Chantiers de l’Atlantique, Groupe Beneteau), des logisticiens (Geodis), des sociétés de classification (Bureau Veritas) ou encore de remorquage (Abeilles internationales).
Il faut aussi souligner la représentation massive de la Marine nationale et des grands ports dans ces échanges (Président du directoire du Grand port maritime de Marseille, Président par intérim du Grand port maritime de Nantes Saint Nazaire, Membre de l’Académie de Marine, Directeur général et Président du directoire du Grand port fluviomaritime de l’axe Seine Haropa Port). Une mention spéciale sera faite à la présence d’une représentante d’une Organisation non gouvernementale lors d’une conférence (Surfrider Foundation Europe), ainsi qu’à la présence des universitaires (Directeur général de l’Ecole nationale supérieure maritime, Directeur du Centre de droit maritime et océanique de Nantes, étudiants).
En résumé, l’ensemble des acteurs économiques, politiques et militaires du secteur maritime furent réunis lors des Assises de l’économie de la mer. Cette 18ème édition à Nantes est marquée par un nouveau record : plus de 1800 participants à ces conférences et débats. L’augmentation constante des participants à cet événement reflète un regain d’intérêt des acteurs politiques pour la mer. Une statistique est souvent sortie lors de ces journées, même de la bouche du Président de la République française, à savoir que le transport marchandise par voie maritime représente 80% de la valeur du transport de marchandise. La mer est ainsi un vecteur de développement et de puissance.
La souveraineté fût d’ailleurs au cœur des échanges. En effet, la conférence inaugurale « Souveraineté maritime : quelles
menaces ? » 1 met le cap sur des ambitions de renforcement de la souveraineté maritime française. D’ailleurs, la clé de voûte de l’intervention du Président de la République française fût la « question de la souveraineté »2 .Se dégage de son discours la volonté ferme de « montrer au monde qu'on peut être une nation de plus en plus souveraine » 3 et notamment par le prisme du développement de la puissance maritime française. Il semble aussi judicieux de revenir sur la vision claire du modèle stratégique mondiale proposé par l’Amiral Bernard Rogel. L’Amiral constate un changement profond du paradigme stratégique dû à la fin du monopole occidental sur la mer et l’émergence des façons nouvelles de concevoir les guerres (stratégies hybrides ; bataille des espaces communs, des espaces numériques ou encore bataille de l’Espace en lui-même). A n’en pas douter, la mer sera un secteur clé dans les batailles présentes et futures.
Accessoirement, des conférences et des débats furent consacrés aux problématiques de la transition énergétique, à la lutte contre le trafic de drogue, à « La mer en débat » 4 ou encore au recrutement dans le secteur maritime dû aux difficultés de nombreuses entreprises maritimes peinant à recruter. Parallèlement, des conférences se sont tenues portant sur des enjeux futurs : l’objectif de produire 40 gigawatts en 2050 par les énergies marines renouvelables, les drones maritimes, le cyber et le data dans le maritime, l’hydrogène vert, etc.
En tant qu’étudiants du DSAMO, nous pouvons regretter la place timide du droit lors de ces conférences et de ces débats. Toutefois, comme son nom l’indique, il s’agit des Assises de l’économie de la mer. De plus, participer à cet évènement de grande envergure est un véritable accélérateur de culture maritime.
1 Intitulé du nom de la conférence inaugurale
2 Discours du Président de la République française lors des Assises de l’économie de la mer en 2023
3 Discours du Président de la République française lors des Assises de l’économie de la mer en 2023
4 Terme désignant le débat public institué par la CNDP